Charte de la bienveillance
"Les êtres comptent toujours plus que les choses ou les actes" |
- COMMUNIQUER/INFORMER : créer un échange verbal ou non verbal (le toucher, le regard, l’écoute) qui permet d’instaurer une relation de confiance mutuelle.
- ACCOMPAGNER : aider à développer une image positive de la personne afin de favoriser l’estime de soi et maintenir ainsi son projet de vie ou de soins.
- RESPECTER LA DIGNITÉ : prendre en considération la liberté de choix et de décision du patient/résident afin de maintenir son autonomie dans le respect de ses souhaits jusqu’à la fin de sa vie. Réaliser les soins en respectant la singularité, la pudeur et l’intimité du patient/résident.
- ÊTRE TOLÉRANT : respecter les réactions liées aux diverses pathologies, coutumes, habitudes de vie, religion.
- S’IMPOSER LE RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ des informations relatives à l’usager.
- ÉCOUTER LES EXPRESSIONS DE DOULEUR : identifier les douleurs physiques ou morales du patient/résident et chercher ensemble des réponses.
- SE CONCERTER : avoir comme objectif permanent d’optimiser le bénéfice tout en minimisant le risque en délivrant au patient/résident et à son entourage une information claire.
- IMPLIQUER L’ENTOURAGE : favoriser les liens et les échanges avec les proches et l’entourage du patient/résident.
- AMELIORER LES PRESTATIONS d’accueil, d’hôtellerie, d’hygiène, de transport en prenant en compte l’évaluation de la satisfaction des usagers et de leur entourage
- AVOIR UNE DÉMARCHE ETHIQUE : établir une démarche éthique comprenant l’évaluation des pratiques professionnelles.