Démarche qualité

LA DÉMARCHE QUALITÉ AMÉLIORE VOTRE PRISE EN CHARGE

CERTIFICATION EN MEDECINE / SSR

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :

  • le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
  • la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements

En Février 2016, l’Hôpital Elisée Charra a eu la visite des experts-visiteurs pour la certification V2014. L’établissement a été certifié en A.

Lien vers le rapport : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_260992/fr/hopital-local-elisee-charra-de-lamastre

EVALUATIONS INTERNET ET EXTERNE A L’EHPAD ET AU SSIAD

L’évaluation interne :

Elle a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations pour les patients / résidents. Elle aide à adapter le fonctionnement de l’établissement et les pratiques des professionnels aux caractéristiques, aux spécificités, aux attentes et aux besoins des patients / résidents, dans le cadre des missions et des contraintes qui lui sont imposées.

Cette évaluation porte une appréciation sur les actions mises en place et leurs effets pour la population accompagnée au regard des caractéristiques de cette dernière, des missions et des valeurs de la structure.

L’évaluation interne est à transmettre tous les 5 ans aux tutelles.

A l’EHPAD et au SSIAD, les évaluations internes ont été transmises en Octobre 2013.

L’évaluation externe :

Elle porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies. 

Les champs des évaluations externe et interne sont les mêmes afin d’assurer la complémentarité des analyses et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu.

 Pour réaliser l’évaluation externe, les établissements et services sociaux et médico-sociaux choisissent un organisme habilité à réaliser cette évaluation.

A l’EHPAD et au SSIAD, les évaluations externes ont eu lieu en septembre 2014. Les rapports ont été transmis aux tutelles.

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

Une infection est dite associée aux soins si elle est acquise en milieu hospitalier. Le seul moyen de lutte est la prévention. Elle nécessite des règles d’hygiène simples.

La transmission des germes par les mains représente le mode principal de contamination en milieu hospitalier. L’hygiène des mains par friction avec un produit hydro-alcoolique du personnel soignant, des patients et des visiteurs est donc un des moyens les plus efficaces de prévention. L’établissement a mis en place un organisme de surveillance : le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
Des procédures de soins, des formations professionnelles, une surveillance régulière contribuent à la sécurité des soins. En cas de besoin et dans l’intérêt de chacun, une procédure de précautions complémentaires d’hygiène pourra être prescrite par le médecin si un patient est atteint d’une infection durant son séjour.
Une fiche est jointe à ce livret vousprésentant les actions et le programme annuel de ce comité.

CONTRAT D’ENGAGEMENT DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR

La prise en charge de la douleur est une préoccupation permanente de l’équipe médicale et soignante. Votre participation est essentielle.
N’hésitez pas à exprimer votre douleur. Le personnel est là pour vous écouter et vous aider.
Un contrat d’engagement de prise en charge de la douleur vous est remis à la fin de ce livret.

SCOPE SANTÉ

Ce site public destiné prioritairement aux usagers vous informe sur le niveau de qualité de tous les hôpitaux et cliniques de France. Il vous permet de choisir l’établissement qui correspond le mieux à vos besoins. Il vous permet de comparer les établissements sur les critères selon vos priorités. (www.scopesante.fr)