Information Coronavirus (COVID-19)

nlionneton 22 oct 2018
Bonjour,

Depuis le début de la crise, des efforts quotidiens des professionnels de santé leur sont demandés pour assurer au mieux une prise en charge médicale, en soins infirmiers et en soins relationnels afin d'assurer la bonne santé physique et mentale des patients et résidents.
Face à cette épidémie de Covid 19, nous mettons tout en œuvre pour faire face aux besoins en soins de la population, c'est pour cette raison que nous favorisons les admissions des établissements plus importants afin qu'ils libérent des lits MCO.

Au CCNP et en service de Médecine/SSR de nouvelles mesures sont en place pour faire face à un afflux de patient, ce WE et les semaines à venir.

Au CCNP, une organisation spécifique est mise en place pour faire face à un afflux de patients avec :
- la mise en place d'astreinte de personnel IDE et AS de jour comme de nuit,
- une IDE  sera dédiée à l'accueil CCNP des patients pour améliorer la fluidité des consultations,
- des salles de consultations seront dédiées à prendre en charge les patients susceptibles d'être porteurs de Covid 19, et des salles sont dédiées pour recevoir les autres patients.

En service de Médecine/SSR, des mesures sont prises pour renforcer les équipes médicales et paramédicales avec une sectorisation des prises en charge :
- arrivé d'un renfort médical à temps partiel le matin du Dr SERPOLLET qui reprend du service le temps de la crise, afin de libérer du temps de consultation pour les médecins libéraux. De plus, en accord avec les médecins libéraux, les internes se relaient pour assurer une présence médicale l'après-midi de 15h à 18h,
- le service de Médecine/SSR a été sectorisé avec un secteur de 9 lits, qui accueillera les patients suspectés d'être atteint de Covid 19 avec un personnel dédié.

En EHPAD, l'ensemble des personnels paramédicaux s'efforcent d'assurer les soins de base et relationnels nécessaires pour minimiser les conséquences du confinement mis en place depuis plusieurs jours. Des animations individuelles et des promenades d'un résident à la fois sont assurées par les personnels d'animation (l'animatrice, l'éducatrice en activités physiques adaptées et l'animatrice PASA).

Au quotidien, une cellule de crise COVID 19 se réunit pour s'organiser et faire face à cette pandémie.
Nous constatons sur l'établissement un grand élan de solidarité entre professionnels pour assurer les soins au quotidien auprès des patients et des résidents et préserver le lien social avec les proches (les professionnels proposent un accompagnement lors d'échanges téléphoniques et la mise en place de RDV sur SKYPE).

Cordialement.
Gilles BACH
Directeur

Des messures sont mises en place au niveau de l'établissemement (Hôpital et EHPAD) :

Les visites sont interdites et les sorties font l'objet d'une autorisation spécifique.

Merci de votre compréhension.

Retrouver ici les gestes barrières.