PASA

C'EST QUOI UN PASA ?

(pôle d’activité et de soins adaptés), ou du « comme à la maison » en institution

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, sur prescription médicale, les résidents désorientés du rez-de-jardin ayant des troubles du comportement modérés.
Des activités thérapeutiques et occupationnelles sont organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie, favoriser le bien-être des résidents et maintenir leurs liens sociaux : Ateliers mémoire, Réveil corporel et bien être, Activité manuelle, Rythme et danse, Cuisine thérapeutique…


Le PASA de la résidence des Bords du Doux se situe dans la partie centrale du rez-de-jardin qui est un espace sécurisé à destination des résidents présentant des troubles cognitifs. Le PASA est composé d’une salle centrale commune équipée d’un coin cuisine, d’un salon dédié au repos des résidents, d’une salle d’activité, d’une salle multi-sensorielle et d’une terrasse sécurisée qui permet un accès extérieur.
Le PASA a reçu un agrément pour 14 places par jour. Il peut accueillir des résidents à temps partiel ou temps complet en fonction du profil de chacun. Ainsi en accord avec le médecin, l’équipe pluridisciplinaire, la famille et le résident, le PASA accueille le résident de 1 à 5 jours par semaine, en journée complète ou demi-journée.

Quels sont les intervenants ?

Le PASA est animé par une équipe pluridisciplinaire, composée :

  • d’assistants de soin en gérontologie
  • d’aide-médico psychologique
  • d’un psychomotricien
  • d’un ergothérapeute
  • d’un psychologue
  • d’un kinésithérapeute
  • d’une animatrice
  • d’un agent de convivialité
  • d’aides-soignants
  • d’agents de services hospitaliers

COMMENT SE DÉROULE UNE JOURNÉE AU PASA ?

Le PASA est ouvert de 9h30 à 16h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 9h30 à 15h30. Il est fermé les week-end et jours fériés.
Pendant les heures d’ouverture les visites sont déconseillées afin de préserver le calme et la sérénité de ce lieu et permettre le bon déroulement des activités thérapeutiques.
La journée commence par un temps d’accueil et le partage d’une boisson. Une activité est prévue pour la matinée, puis les résidents participent à la mise en place des couverts. Les soignants partagent avec eux le repas thérapeutique.
Un temps calme est proposé après le repas, puis une activité est prévue dans l’après-midi.
La fin de journée est marquée par le partage d’une collation avant le retour des résidents dans leur unité de vie respective.PROJET DE VIE
 

Les équipes se réunissent régulièrement afin de réévaluer et et d’adapter les activités aux besoins des résidents accueillis.

PROJET DE VIE

Le projet de vie de la Résidence définit des valeurs importantes pour l’équipe soignante : le respect de l’identité, l’intimité, le respect de l’expression des personnes, le sens du beau, la liberté, l’égalité de droit, l’indépendance et le sentiment de bien-être. Le document est à votre disposition auprès du cadre de santé. Un projet de vie personnalisé est en place pour chaque résident.