Personne de confiance

DÉSIGNER UNE PERSONNE DE CONFIANCE : QUI, POURQUOI, COMMENT ?

Vous pouvez désigner une personne de confiance de votre choix qui vous accompagnera et assistera aux entretiens médicaux. (loi N°2002-303 du 4 mars 2002)

  • Qui pouvez-vous désigner ? un parent, un proche ou votre médecin traitant.

En cas de Tutelle : Une personne sous tutelle ne peut pas désigner de personne de confiance. S’il y en a une qui a été désignée avant la mise sous tutelle, le juge peut la confirmer ou la révoquer.

  • Son rôle : vous accompagner dans vos démarches au cours de votre hospitalisation, et vous assister lors des entretiens médicaux pour vous aider à prendre les décisions, concernant votre santé. Cette personne sera aussi consultée si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté ou de recevoir les informations nécessaires aux décisions concernant votre santé.
  • Comment ? : cette désignation est facultative, elle doit être faite par écrit et figure dans le dossier médical. Elle dure le temps de votre hospitalisation. Néanmoins, elle est révocable à tout moment par écrit : il vous suffit d’en avertir le personnel hospitalier et de désigner, le cas échéant, une nouvelle personne de confiance. Un formulaire de désignation de la personne de confiance est à votre disposition en annexe de ce livret d’accueil.

ATTENTION : La personne à prévenir peut être différente de la personne de confiance.

Lien vers le formulaire : Désignation d'une personne de confiance