Votre admission

MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE PAR LE SSIAD

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Sur prescription médicale
  • Après évaluation des besoins par l’IDE Coordinatrice
  • Disponibilité du service

Un règlement de fonctionnement et un contrat de soins sont signés à chaque prise en charge entre le patient et le SSIAD

Les priorités d’admission sont :

  • disponibilité des places
  • pathologie
  •  environnement social présent

L’admission est effective après que la demande de prise en charge individualisée soit acceptée par la caisse de sécurité sociale.

L’admission est effective après que la demande de prise en charge individualisée soit acceptée par la caisse de sécurité sociale.

La prise en charge se fait sur prescription médicale

La demande d’entrée dans le service doit être faite auprès de l’une des infirmières coordinatrices qui effectue une visite au domicile. L’admission se fait après son évaluation et avec l’accord de la personne ou de son représentant légal. Lors de cette première visite, il vous sera remis ce livret d’accueil qui contient :

  • La charte de la personne accueillie.
  • Le règlement de fonctionnement.
  • Le document individuel de prise en charge que vous devrez signer et remettre au service dans les 15 jours qui suivront la prise en charge.
  • Une enquête de satisfaction que nous vous demanderons de bien vouloir nous retourner à la fin de la prise en charge afin de nous aider à améliorer le fonctionnement du service.

La prise en charge est fixée pour une durée déterminée et est révisable en fonction de l’évolution de votre état de santé. Le service fonctionne 7 jours/7.

La prise en charge par le service se termine lorsque :

  • votre état de santé ne justifie plus l’intervention d’aides soignantes,
  • lors du retour à l’autonomie avec possibilité d’un relais avec une auxiliaire de vie,
  • lors de l’absence de prescription médicale,
  • lors d’un refus de soins ou d’équipement de votre part ou de votre famille,
  • refus de la mise en place de matériel technique adapté,
  • refus de mise à disposition du minimum exigé en matière de linge et/ou de nécessaire à la toilette,
  • agressivité physique et/ou verbale,
  • refus de soins ou absence à l’heure du soin
  • accès au domicile non sécurisé (chien, …)

Cette fin de prise en charge est évaluée et décidée par l’infirmière coordinatrice ou par le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie.

FINANCEMENT

Les soins réalisés par l’équipe du SSIAD ne vous sont pas facturés. Si vous devez faire appel à un(e) infirmier(e) libéral(e) pour réaliser les soins techniques prescrits, les factures seront prises en charge par le service dans le cadre du budget alloué à condition que l'infirmier(e) libéral(e) choisi(e) soit conventionné(e) avec le SSIAD (sauf pour l'équipe spécialisée Alzheimer).

Nous ne prenons pas en charge les factures des intervenants autres que celles de l'infirmier(e) libéral(e) et de la pédicure.