Votre séjour de A à Z

Animation

Une animatrice coordonne les différentes activités dans la semaine. Une association de bénévoles : Lou Boun Ten s’implique aussi dans l’animation: chorale, loto, activités manuelles, sorties minibus…Ses coordonnées se trouvent à l’accueil. Une animatrice dédiée au rez-de-jardin organise quotidiennement des activités.

Anniversaire

A l’occasion de l’anniversaire de chaque résident, une attention particulière lui est réservée. Une journée « spéciale » regroupe par trimestre tous les anniversaires.

Associations

Elles interviennent bénévolement dans l’établissement. Renseignez-vous à l’accueil.

Bibliothèque

Une sélection de livres ainsi que des livres à gros caractères sont à votre disposition dans les espaces salon.

Calme

Dans l’intérêt de tous, le silence dans les couloirs est de rigueur. Respectez le repos de votre voisin de chambre.
Réduisez le son de vos appareils de radio ou de télévision dès 20h.

Chambre

Votre chambre est un lieu de vie aussi vous pouvez la personnaliser selon les possibilités avec des photos, petit mobilier, etc….

Coiffure

Ce service est à votre charge. Vous pouvez le demander au personnel. Une liste de coiffeurs locaux est à votre disposition. Le rendez-vous sera pris par vous-même. Le salon esthétique est situé au niveau du 1er étage.

Courrier

Pour expédier votre courrier affranchi, remettez-le à l’accueil ou au personnel de service. Le courrier qui vous est adressé vous sera distribué le matin du lundi au vendredi.

Distributeur de boissons

Un distributeur est à votre disposition dans le hall d’entrée du pôle médical et au rez-de-chaussée du bâtiment Sud de l’EHPAD.

Expression religieuse

Des célébrations religieuses sont régulièrement proposées (messe et culte). Les ministres du culte des différentes confessions vous rendront visite si vous le souhaitez. Faites-en la demande auprès des services. Une association de bénévoles passe 1 fois par semaine visiter les patients et toutes les 2 semaines visiter les résidents, si vous ne désirez pas être visité, le signaler aux soignants. Une messe est célébrée tous les vendredis à 16h ; Un culte a lieu le 1er et 3ème jeudi du mois à 16h00.
Pour avoir les coordonnées des ministres des différentes confessions s’adresser au personnel de service.

Famille

Une fois par an au minimum, les familles sont conviées à une réunion pour échanger sur la vie dans l’établissement et partager leur vécu.

Journaux

Si vous désirez avoir le journal, s’adresser à l’animatrice.

Linge

Le linge de toilette et les serviettes de table sont fournis par l’établissement. Un trousseau est demandé à l’admission, veiller à ce qu’il soit marqué avec des noms tissés.
Le linge personnel peut être entretenu par l’établissement sous certaines conditions (linge délicat). Ce service vous sera facturé.

Les protections pour incontinents sont prises en charge.

Les familles doivent vérifier le trousseau et le renouveler si besoin.

Pédicure

Vous pouvez demander au cadre de santé de le contacter pour venir effectuer ses soins. Deux visites par an sont prises en charge par l’établissement. Toute visite supplémentaire sera à votre charge.

Les heures de repas sont, sauf contraintes particulières du service :

• Petit-déjeuner :.......7h30
  • Déjeuner :...........12h00 sauf samedis, dimanches et jours fériés à 11h30.
  • Collation :..............14h45
  • Dîner : ................18h30

Une collation de nuit est possible, à votre demande.
Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre, selon votre souhait et votre état de santé. En prévenant la veille et selon les possibilités du service, une ou plusieurs personnes de votre entourage peuvent partager votre repas, le signaler à l’équipe soignante et régler auprès des secrétaires de l’accueil. La réservation est obligatoire. L’établissement a mis en place un partenariat particulier avec les producteurs locaux. Vous retrouvez cette mention
sur les menus de la semaine.

Tabac, boissons alcoolisées, produits illicites

Il est interdit de fumer dans les locaux de l’établissement, des fascicules de prévention sont à votre disposition sur les présentoirs de l’accueil de l’hôpital. L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées ou produits illicites à l’intérieur de l’hôpital sont formellement interdites.

Téléphone/ Accès Internet

Vous disposez d’un branchement téléphonique. Signalez à l’accueil si vous souhaitez que votre ligne soit ouverte. L’ouverture de la ligne est payante et un abonnement téléphonique vous sera facturé. Le numéro est affiché sur la tête du lit. Pour appeler l’extérieur composer le « 0 » avant le numéro d’appel.
L’ouverture de la ligne téléphonique donne accès à Internet moyennant un tarif et sous réserve de la signature de la charte d’accès et d’usage du système d’information.

Télévision

Des téléviseurs grands écrans à usage collectif sont installés dans les unités. Vous pouvez aussi brancher dans votre chambre un téléviseur personnel TNT ou équipé d’un décodeur TNT à condition d’utiliser une rallonge électrique de norme CE uniquement. En cas de doute, demandez au personnel. Le téléviseur et les appareils radio doivent fonctionner avec discrétion pour ne pas gêner les autres patients ou résidents.

Vacances et absences

Vous pouvez sortir librement après avoir averti le personnel soignant. Vous pouvez vous rendre dans votre famille ou à l’extérieur pour la demi-journée ou plusieurs jours (5 semaines
maximum). Le retour à domicile est possible selon les conditions définies dans le règlement de fonctionnement.