Votre séjour de A à Z
Accueil des familles
Un salon équipé d’un coin cuisine permettant de partager un moment d’intimité est à votre disposition et à celui de votre famille au sein du service.
Accompagnants
Vos proches peuvent partager le repas avec vous, dans la salle des familles moyennant une participation financière. Des chambres d’hôtes sont à la disposition des proches de patients pour une durée limitée, adressez-vous au secrétariat administratif pour plus de précisions sur ces modalités d’hébergement.
Associations
Elles interviennent bénévolement dans l’établissement. Renseignez-vous au service accueil/admission.
Autorisation de sortie
Des autorisations de sortie peuvent être accordées par le médecin responsable de votre séjour pour une durée maximale de deux jours dont une seule nuit. Dans ce cas les frais de transport sont à votre charge.
Bibliothèque
Une sélection de livres est à votre disposition dans le salon et dans la salle réservée aux familles.
Calme
Dans l’intérêt de tous, le silence dans les couloirs est de rigueur. Respectez le repos de votre voisin de chambre. Réduisez le son de vos appareils de radio ou de télévision dès 20h.
Chambre
Vous êtes accueilli en chambre à un ou deux lits, en fonction des possibilités d’accueil et de votre état de santé. L’accueil en chambre à un lit, sur demande particulière, fait l’objet d’une facturation supplémentaire éventuellement prise en charge par votre mutuelle.
Courrier
Pour expédier votre courrier remettez-le au service accueil/admission ou au personnel de service. Le courrier qui vous est adressé vous sera distribué le matin du lundi au vendredi.
Distributeur de boissons
Un distributeur est à votre disposition dans le hall d’entrée du pôle médical.
Espace d'informations
Vous trouverez à l’accueil un panneau d’affichage réservé aux informations utiles pour les usagers.
Expression religieuse
Les ministres du culte des différentes confessions vous rendront visite si vous le souhaitez. Faites-en la demande auprès des services.
Internet
Un accès internet est possible selon le tarif en vigueur et sous réserve de respecter les règles d’accès et d’usage ; signaler-le au service accueil/admission.
Linge
Le linge de toilette et les serviettes de table sont fournis par l’établissement.
N’oubliez pas d’apporter votre nécessaire de toilette (brosse à dents, savonnette, dentifrice, rasoir, boîtier à dentier, etc..) et votre linge personnel (pyjama, pantoufles, robe de chambre, etc..), son entretien est à votre charge. En cas de nécessité votre linge peut être lavé à l’hôpital, voir avec les aides-soignants qui vous renseigneront sur le coût et les modalités d’entretien.
Pédicure - podologue
Le service est à votre charge. Le rendez-vous est pris par vous-même ou votre famille.
Psychologue
Une psychologue, présente dans l’établissement, travaille en collaboration avec l’équipe soignante.
Représentants des usagers
Des représentants des usages font partie de certaines instances dont la commission des usagers. Vous pouvez les contacter si vous le souhaitez leurs coordonnées sont affichées au service accueil/admission.
Restauration
Les heures de repas sont, sauf contraintes particulières du service :
• Petit-déjeuner : 7h30
• Déjeuner : 12h00
• Dîner : 18h30
Vos souhaits et non-goûts sont recueillis à votre arrivée par l’aide-soignant qui vous accueille. Les repas de midi peuvent être servis en salle à manger ou en chambre selon votre choix. Le repas du soir est servi en chambre. L’établissement a mis en place un partenariat particulier avec les producteurs locaux. Vous retrouvez cette mention sur les menus de la semaine.
Une diététicienne veille à l’équilibre nutritionnel des menus. Le CLAN (Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) se réunit une fois par trimestre pour apporter des améliorations à la prestation repas, tenant compte de vos observations.
Le C.L.A.N a vocation à participer, par ses avis ou propositions, à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients/résidents, et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation nutrition. La composition de cette instance est pluri disciplinaire : Médecins, pharmacien, cadres, infirmiers, diététicien, aide-soignant, cuisinier, usager, Directeur d'établissement, qualiticien… et majore donc la pertinence de son rôle de conseiller en alimentation et nutrition.
La nutrition est un soin qui doit faire l'objet d'une organisation et de règles spécifiques. Il s'agit d'adapter le soutien au risque nutritionnel en se basant sur des recommandations d'apports nutritionnels et sur une organisation des soins en nutrition.
Tabac, boissons alcoolisées, produits illicites
Il est interdit de fumer dans les locaux de l’établissement, des fascicules de prévention sont à votre disposition sur les présentoirs de l’accueil de l’hôpital. L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées ou produits illicites à l’intérieur de l’hôpital sont formellement interdites.
Télévision
Dans la chambre, une télévision en location est à disposition pour chaque patient. Signalez à l’accueil si vous souhaitez la télévision, le service est à votre charge. Un Chèque de caution sera demandé à la réservation.
Le règlement se fait lors de votre sortie auprès du service accueil. La caution sera encaissée si le règlement n’est pas effectué sous huitaine après la sortie.
Des téléviseurs grands écrans à usage collectif sont installés dans les salons.
Téléphone
Signalez à l’accueil si vous souhaitez le téléphone, le service est à votre cahrge. Un chèque de caution sera demandé à la réservation. Pour appeler l’extérieur, composer le « 0 » avant le numéro d’appel.Le numéro d'appel direct de votre chambre est affiché sur la tête de lit.
Le règlement du téléphone se fait lors de votre sortie auprès du service accueil. La caution sera encaissée si le règlement n’est pas effectué sous huitaine après la sortie.
Visites
Les visites sont autorisées tous les jours, de préférence les après-midis. Le respect des horaires de visites permet aux médecins et soignants de vous assurer une qualité de soins optimale.