Votre séjour de A à Z

Accueil des familles

Un salon équipé d’un coin cuisine permettant de partager un moment d’intimité est à votre disposition et à celui de votre famille au sein du service.

Accompagnants

Vos proches peuvent partager le repas avec vous, dans un salon de l’étage moyennant une participation financière. Pour les manifestations familiales (anniversaire..) une salle avec coin cuisine est disponible sur demande. Des chambres d’hôtes sont à la disposition des proches de patients pour une durée limitée, adressez-vous au secrétariat administratif pour plus de précisions sur ces modalités d’hébergement.

Associations

Elles interviennent bénévolement dans l’établissement. Renseignez-vous à l’accueil.

Bibliothèque

Une sélection de livres est à votre disposition dans le salon et dans la salle réservée aux familles.

Calme

Dans l’intérêt de tous, le silence dans les couloirs est de rigueur.
Respectez le repos de votre voisin de chambre. Réduisez le son de vos appareils de radio ou de télévision dès 20h.

Chambre

Vous êtes accueilli en chambre à un ou deux lits, en fonction des possibilités d’accueil et de votre état de santé. L’accueil en chambre à un lit, sur demande particulière, fait l’objet
d’une facturation supplémentaire éventuellement prise en charge par votre mutuelle.

Coiffure

Ce service est à votre charge. Vous pouvez le demander au personnel. Une liste de coiffeurs locaux est à votre disposition.
Le rendez-vous sera pris par vous-même.

Courrier

Pour expédier votre courrier remettez-le à l’accueil ou au personnel de service. Le courrier qui vous est adressé vous sera distribué le matin du lundi au vendredi.

Distributeur de boissons

Un distributeur est à votre disposition dans le hall d’entrée du pôle médical.

Expression religieuse

Les ministres du culte des différentes confessions vous rendront visite si vous le souhaitez.
Faites-en la demande auprès des services. Une association de bénévoles passe 1 fois par semaine visiter les patients et toutes les 2 semaines visiter les résidents, si vous ne désirez pas être visité, le signaler aux
soignants.
Une messe est célébrée tous les vendredis à 16h ; Un culte a lieu le 1er et 3ème jeudi du mois à 16h00. Pour avoir les coordonnées des ministres des différentes confessions s’adresser au personnel du service.

Journaux

Si vous désirez avoir le journal, le signaler la veille à l’accueil.

Linge

Le linge de toilette et les serviettes de table sont fournis par l’établissement.
N’oubliez pas d’apporter votre nécessaire de toilette (brosse à dents, savonnette, dentifrice, rasoir, boîtier à dentier, etc..) et votre linge personnel (pyjama, pantoufles, robe de chambre,
etc..), son entretien est à votre charge. En cas de nécessité votre linge peut être lavé à l’hôpital, voir avec les aides soignants qui vous renseigneront sur le coût et les modalités d’entretien.

Pédicure

Vous pouvez demander aux infirmiers de le contacter pour venir effectuer ses soins.

Les heures de repas sont, sauf contraintes particulières du service :

• Petit-déjeuner : 7h30
  • Déjeuner : 12h00
  • Collation : 16h00 sauf dimanches et fériés
  • Dîner : 18h30

Vos souhaits et non-goûts sont recueillis à votre arrivée par l’aide soignant qui vous accueille. Les repas de midi peuvent être servis en salle à manger ou en chambre selon votre choix. Le repas du soir est servi en chambre.
L’établissement a mis en place un partenariat particulier avec les producteurs locaux. Vous retrouvez cette mention sur les menus de la semaine. Une diététicienne veille à l’équilibre nutritionnel des menus. Le CLAN (Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) se réunit une fois par trimestre pour apporter des améliorations à la prestation repas, tenant compte de vos observations.

Tabac, boissons alcoolisées, produits illicites

Il est interdit de fumer dans les locaux de l’établissement, des fascicules de prévention sont à votre disposition sur les présentoirs de l’accueil de l’hôpital.
L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées ou produits illicites à l’intérieur de l’hôpital sont formellement interdites.

Télévision

Des téléviseurs grands écrans à usage collectif sont installés dans les unités. Vous pouvez aussi brancher dans votre chambre un téléviseur personnel TNT ou équipé d’un décodeur TNT à condition d’utiliser une rallonge électrique de norme CE uniquement.
En cas de doute, demandez au personnel.
Le téléviseur et les appareils radio doivent fonctionner avec discrétion pour ne pas gêner les autres patients ou résidents.

Visites

Les visites sont autorisées tous les jours, de préférence les après-midi. Le respect des horaires de visites permet aux médecins et soignants de vous assurer une qualité de soins optimale.